Réparer le monde, dans tous les sens du terme
Bricoleurs

Réparer le monde, dans tous les sens du terme

Le mouvement global de la réparation renforce la communauté et la durabilité

Privilégier la réparation à l’achat neuf ne fait pas que du bien à nos porte-monnaie, la cohésion sociale et la protection de l’environnement en profitent aussi ! Chez iFixit, nous sommes plus que des porte-parole ; nous voulons mettre en lumière le potentiel des efforts collectifs, pour inciter à toujours plus de réparation et de communauté. Faites connaissance des formidables communautés que nous avons soutenues au cours de l’année écoulée !

Le mouvement mondial des Repair Cafés

Vous êtes-vous déjà demandé qui pourrait venir à la rescousse de votre grille-pain qui ne marche plus ? Peut-être est-ce vous, peut-être est-ce une amie ou un ami, mais très souvent, lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne, la plupart des gens n’ont pas les connaissances nécessaires en matière de réparation électronique ou ne connaissent personne qui puisse les aider à le réparer. C’est là que les Repair Cafés entrent en scène !

Née d’une simple initiative à Amsterdam en 2009, cette association a pour but d’aider ceux qui veulent réparer leurs objets cassés mais ne savent pas comment s’y prendre. Depuis, elle a pris de l’ampleur et compte plus de 3 000 Repair Café à travers le monde. Si vous avez besoin d’aide pour réparer quelque chose ou si vous avez des connaissances en réparation à partager, consultez la carte mondiale pour voir s’il y en a un près de chez vous.

Et si vous faites chou blanc, pourquoi ne pas prendre les devants ? Lancer un Repair Café peut paraître intimidant, mais c’est plus facile que vous le pensez. Chez iFixit, nous sommes fiers de donner un coup de pouce à tous les Repair Cafés nouvellement fondés dans le monde entier grâce à notre programme de don d’outils. En 2023, nous avons donc apporté une aide spécifique aux nouvelles initiatives locales !

Besoin d’un peu d’inspiration ? Il y a sept ans, l’Italie comptait un seul Repair Café avant-gardiste. C’est alors que Mike Kavanagh, habitant de Pavie et vainqueur du défi « Laissez tomber l’upgrade » lancé l’année dernière sur Facebook, décide de combler cette lacune. Rien que l’année dernière, le Repair Café de Pavie a organisé 15 événements et encouragé d’autres personnes de la région à créer le leur.

En France, à Nantes, Suzanne, force motrice de notre communauté francophone, a connu un tel succès avec ses Repair Cafés que cela a conduit à l’inauguration d’un deuxième site. Les possibilités pour la communauté de s’engager dans la réparation ont ainsi doublé !

Streamer pour la bonne cause : INFOREA

Thomas, alias INFOREA est un passionné de réparation, qui s’est donné pour mission de lutter contre les déchets électroniques en France. 

Il streame sur Twitch afin d’en parler, mais aussi de montrer ses réparations électroniques en live. C’est toujours un plaisir de voir ses talents en action.

Son but ? Réduire la fracture numérique et donner accès à tout le monde aux nouvelles technologies tout en réduisant l’impact écologique. Ainsi, il nettoie et reconditionne des ordinateurs portables (mais également smartphones et tablettes !) dont des entreprises et structures lui font don, afin de les offrir à des associations et écoles. 

En 2023, Thomas a sauvé plus de 1688 kilos de matériel et a même organisé avec succès son premier Repair Café (et sûrement pas le dernier). Nous sommes fiers de le compter à nos côtés et de lui fournir tous les outils dont il a besoin, pour répandre l’esprit de la réparation chaque jour un peu plus !

Promouvoir l’innovation : Le phénomène des Fab Lab

Au Japon, les Fab Labs, véritables phares pour les ingénieures et les créateurs en herbe du monde entier, comblent le fossé entre l’imagination et la création.

Si vous souhaitez donner vie à un projet d’ingénierie, un Fab Lab local est votre porte d’entrée. Ces ateliers sont équipés des derniers outils de création numérique. À vous de fabriquer et de réparer pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer. Dans le cadre de son engagement à encourager l’innovation et le développement des compétences, iFixit a fièrement parrainé deux Fab Labs japonais pionniers : le Fab Lab Yamaguchi et le Fab Lab Shinagawa. Leur ligne directrice est aussi percutante qu’inspirante : donner les moyens d’affiner ses compétences, inciter à l’autonomie en apprenant à créer et à réparer soi-même. 

Leur mission incarne véritablement l’innovation et l’autonomie.

Au-delà de la réparation : Catalyser le changement avec Angestöpselt et selfm.aid

En Suisse et en Grèce, selfm.aid fait appel à la réparation pour fortifier les communautés confrontées à des crises humanitaires. La mission de l’association est de rendre les individus autonomes en les dotant des compétences nécessaires pour produire des biens vitaux à partir de ressources locales. Le projet « Téléphones sans frontières », basé dans un camp de réfugiés en Grèce, forme des personnes à la réparation téléphone, leur apportant une lueur d’espoir ainsi que des compétences pratiques pour un avenir meilleur. Les téléphones réparés sont ensuite distribués à des personnes demandeuses d’asile dans toute l’Europe. Pour faire don d’un téléphone ou organiser une collecte, prenez contact avec selfm.aid ici.

Nous remercions du fond du cœur selfm.aid d’avoir élargi la portée de notre manifeste de la réparation en grec et en arabe, poursuivant ainsi notre mission d’ouvrir la réparation à toujours plus de personnes !

Continuons notre voyage en Allemagne. Angestöpselt, un projet visionnaire basé en Bavière, va à la rencontre des personnes en difficulté financière, pour leur donner l’accès à la technologie et à plus d’autonomie. L’approche est aussi simple que transformatrice : reconditionner et upgrader des ordinateurs inutilisés pour en faire don à celles et ceux qui en ont besoin. Rien qu’au cours des cinq premières années après la création de l’association en 2011, plus d’un millier d’ordinateurs ont trouvé un nouveau foyer. De plus, le quotidien de nombreuses personnes a été enrichi grâce à la technologie et à la connaissance, par le biais d’offres supplémentaires telles que des cours d’informatique, de codage pour les enfants ou un festival de bricolage. Vous souhaitez apporter votre contribution ? Consultez le site web de l’association ou cette carte pour découvrir des initiatives similaires en Allemagne et en Europe.

Rejoignez l’aventure !

Chez iFixit, nous sommes fiers de voir que nos dons d’outils, de kits de réparation et de dépliants d’information ont pu jouer un rôle déterminant dans l’aventure de la réparation associative. Nous savons que ces associations pourraient aller de l’avant sans nous, mais nous sommes vraiment ravis d’être à leurs côtés pour diffuser le message de la réparation.

Envie de vous joindre à l’aventure ? Ces belles histoires ne sont qu’un début ! Rejoignez ces associations ou votre réseau local de défense du droit à la réparation pour amplifier l’impact de l’action collective. Si vous avez des compétences en matière de réparation, pensez à partager vos connaissances sur iFixit. Ensemble, nous avons le pouvoir de réparer nos affaires, mais aussi de renforcer la cohésion sociale. Unissons nos efforts, convaincus que réparer peut changer le monde, un appareil à la fois. 

Cet article a été traduit par Claire Miesch.