iFixit

iFixit et Lenovo font équipe pour que la réparation PC devienne la norme

Pas de grands changements sans de solides partenariats. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous œuvrons à rallier les fabricants à la lutte pour la réparation. Ils sont de plus en plus nombreux à voir dans la réparabilité non seulement un atout économique, mais aussi un moyen de différencier leurs produits et de fidéliser leur clientèle. Car les consommatrices et consommateurs privilégient les produits durables.

Les ordinateurs portables ThinkPad de Lenovo sont réputés pour leur durabilité depuis des décennies, si bien qu’ils ont été envoyés dans l’espace, endroit dépourvu de personnel de maintenance technique. 

Avec l’aide d’iFixit, Lenovo propulse le ThinkPad T14 à la vitesse supérieure en matière de réparabilité.  

Le ThinkPad T14 Gen 5 privilégie le changement facile des composants clés tels que la batterie, le SSD, la RAM et le module de l’écran.

Notre équipe Solutions, composée d’expertes et experts en réparabilité et en rédaction technique, a accompagné leur processus de développement. Elle a donc démonté cet ordinateur, documenté et évalué leur conception interne, afin de fournir un feedback fourni. L’équipe design de Lenovo a écouté et mis en œuvre ce feedback. Résultat : un ThinkPad, dont l’extérieur ressemble comme une goutte d’eau à ses prédécesseurs, mais cache une amélioration interne radicale pour les réparations PC.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Même si le ThinkPad T14 Gen 3 avait obtenu un indice de réparabilité satisfaisant de 7 sur 10, avec une mention spéciale pour l’impressionnante procédure de changement du clavier, l’équipe Solutions avait alors constaté des marges d’améliorations, notamment par rapport à la RAM soudée. 

Sur la base de notre feedback, Lenovo a apporté des modifications aux composants internes du ThinkPad T14 Gen 5, leur faisant mériter l’indice incroyable de 9 sur 10. Des pièces facilement remplaçables à un design priorisant les réparations PC sûres et faciles, l’équipe design a donné la priorité à la réparation Lenovo, via les connecteurs de câbles et les fixations.  

Quand on sait que Lenovo est le premier vendeur de PC au monde, l’enjeu est de taille. La réparabilité entre dans le monde de l’ordinateur portable professionnel ! Et ce n’est pas la seule avancée de Lenovo en matière de réparabilité. L’année dernière, Luca Rossi, vice-président de Lenovo, a présenté l’objectif de l’entreprise : d’ici 2025, 84 % des réparations Lenovo pourront être effectuées sans qu’il soit nécessaire d’envoyer son ordinateur dans un centre de service.

Le Lenovo ThinkPad T14 Gen 5 montre que le design réparable est loin d’être une niche aux compromis gênants, mais qu’il se marie très bien avec les contraintes d’un ordinateur portable professionnel moderne. Nous sommes convaincus que le futur est réparable et, avec ses ordinateurs portables, Lenovo s’engage à faire de ce futur une réalité. Voilà pourquoi nous sommes à ses côtés !

Si vous avez un Lenovo ThinkPad qui a besoin d’être réparé, consultez notre assortiment de tutoriels et de pièces détachées sans attendre !

Cet article a été traduit par Claire Miesch.